Comme un poisson dans l’eau …

La plupart des plongées se font sur Tiputa, à 5 minutes de bateau du centre.

Lors du courant sortant nous allons sur la pente externe de l’atoll, afin de jouer avec les grands dauphins communs, de rencontrer les napoléons, barracudas et des nombreux autres poissons. Nous pouvons tout aussi bien, réaliser des plongées plus ou moins profondes proche de l’angle et admirer les nombreux requins gris, les poissons clown, profiter du bal des poissons perroquet lors de la reproduction

 

La plongée recycleur nous permet de nous approcher au plus près de la faune et sans la déranger !

Enfin, avec le courant rentrant nous plongeons dans la passe de Tiputa. Une jolie plongée dérivante, durant laquelle nous allons nager au milieu du fameux mur de requins, regarder des envolées de raies léopards, jouer avec les dauphins. Descendre dans les canyons, se faufiler entre les poissons chirurgiens.

Il y a plusieurs façons d’aborder la passe, suivant les saisons, les courants, nous pouvons tenter de voir les grands requins marteaux (Sphyrna mokarran), les raies mantas, la reproduction des requins gris, et de nombreuses autres espèces…

#ccr #rebreather #ccrrangiroa #rangiroa

Les plongées profondes, même très profondes…

Au delà de 40 mètres, le phénomène de narcose aux gaz inertes se fait ressentir et devient potentiellement dangereux. Sous l’effet de la pression ambiante de plus plus en forte due à l’augmentation de la profondeur, l’accumulation de gaz influx sur notre système nerveux et limite notre capacité de raisonnement.

De fait, nous utilisons un gaz avec un effet narcotique moindre, tel que l’Hélium. Les Fédérations de plongée internationales limitent la plongée à l’air aux environs de 40-50 mètres. En Polynésie Française, la plongée à l’air est limité à 50 mètres. Donc, pour descendre plus profond, il est nécessaire d’être certifié plongeur Trimix en Open Circuit (circuit ouvert) ou Closed Circuit Rebreather (CCR – Recycleur). Nous proposons les formations appropriées pour explorer ces profondeurs, et découvrir les espèces de la Twilight Zone.

 

La clareté de l’eau, la lumière…

A Rangiroa, en Polynésie Française, la clareté de l’eau permet à la lumière de se diffuser très profondément. Comme on peut le voir sur la vidéo, à 110 mètres de profondeur il n’est pas nécessaire d’utiliser un phare !